BLANCHE-NEIGE

La Compagnie Boréale

Dimanche 15 octobre à 16h
séances scolaires : lundi 16 octobre à 10h et 14h
Présentation

Résumé
Emma est une adolescente moderne. Un soir tard dans sa chambre, alors qu’elle ne trouve pas le sommeil et que la télévision lui rappelle à quel point une femme doit être belle, mince, intelligente, séductrice, bonne mère, soignée, jeune… son imaginaire la transporte dans l’histoire de Blanche Neige où malgré elle, elle devient le personnage principal…
La poésie de la scénographie: un livre géant d’images en pop-up, de la vidéo projection, de la danse, une composition musicale sur-mesure et une création lumière originale travaillant sur l’ombre portée.

Genèse du projet
Cette aventure est née de la rencontre de deux comédiennes: Marion Champenois et Jessica Rivière.  Après s’être rencontrées au cours d’Art dramatique Les ateliers du Sudden, elles partagent l’affiche de nombreux spectacles : Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare mis en scène par Raymond Acquaviva, Séance de nuit de Feydeau mis en scène par Annabelle Guilhem et Un fil à la Patte de Feydeau par Isabelle Starkier. Leur complicité ne cesse de grandir et l’envie de créer un projet ensemble naît naturellement.
C’est ainsi qu’en 2014, La Compagnie Boréale voit le jour en Basse-Normandie et avec elle, le projet Blanche-Neige, un spectacle jeune public qui allie théâtre d’ombres, marionnettes et masques.

Pourquoi adapter Blanche-Neige ?
La compagnie avait le désir de créer un spectacle jeune public à l’esthétique visuelle forte, magique et féérique mais surtout symbolique et réfléchie. Une forme théâtrale adaptée aux enfants mais également aux parents.  Après de nombreuses recherches, nous avons choisi Blanche-Neige.
Qui est Blanche-Neige? Une jeune fille qui va devenir une femme. Le symbole de ce délicat passage de l’adolescence qui transforme un enfant en adulte, une jeune fille en femme. En tant que femmes, cela nous inspirait tout particulièrement. Loin de nous l’idée d’en faire une gentille princesse aspirant à être une parfaite ménagère. Nous ne sommes plus au 19ème siècle.
Qui est Blanche-Neige maintenant? Au 21ème siècle? C’est toi, c’est moi, c’est nous.

D’ailleurs, depuis que nous avons décidé de monter ce conte, d’étranges phénomènes se produisent dans notre quotidien…  

Mentions

Production : La Compagnie Boréale, La MPAA Saint Blaise, Sudden Théâtre, La Salle Odette et Gilbert Prinçay et La Mairie de Valenton, Le Théâtre de Verre, La Mairie de Paris, Le centre animation des Halles et nos amis de kisskissbankbank. Nous remercions les ayants-droits de Marcel Carné, de Jacques Prévert, de Pierre Mac Orlan et le Studio Canal de nous avoir donné l’autorisation d’utiliser un extrait du film « Quai des brumes ».

  • Théâtre

    Théâtre dès 6 ans

SPECTACLE D :

Habitant de Trappes et hors Trappes : 7€, 5€

  • Réservation :

    01 30 13 98 51 ou reservation@la-merise.fr

  • Durée :

    55 min

Vidéo

Distribution

Dramaturgie, mise en scène et jeu : Jessica Rivière et Marion Champenois.
Scénographie : Thomas Patras.
Création musicale et sonore : Cyril Romoli.
Création vidéo : Gianni Manno.
Réalisation vidéo « Miroir » : Folliot & Braut.
Création lumière et régie : Théo Guirmand.
Voix Off: Céline Mauge (pub), Elodie Couppelle (nains et pub), Alice Raingeard (nains), Vincent Viotti (nains et pub), Philipp Weissert (nains et pub), Maureen Diot (nains et pub), Christophe Charrier (nains et pub), Marion Champenois (nains), Cloé Horry (pub) et Cyril Romoli (chasseur et journaliste).

 

Dossier du spectacle

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte